Nous sommes les spécialistes de l'entretien et du marquage sur sols industriel pour assurer des tracés conformes aux réglementations.
Nous appliquons l’ensemble des normes définies par l’INRS, l’arrêté du 4 novembre 1993 contient un ensemble de dispositions destinées à assurer la sécurité des travailleurs au sein d’un lieu de travail.
Couleurs-Marquage en Industrie
Coloris | RAL | Nom du RAL | Utilisation |
---|---|---|---|
Rouge | 3020 | Rouge Signalisation | Danger/Interdiction |
Orange | 2009 | Orangé Signalisation | Stockage chimique |
Jaune | 1023 | Jaune Signalisation | Avertissements/Danger |
Vert | 6024 | Vert Signalisation | Information/Direction/Evacuation |
Bleu | 5017 | Bleu Signalisation | Obligation/Protection |
Blanc | 9016 | Blanc Signalisation | Marquage général : voies de circulation, zones de stockage |
Gris | 7045 | Telegris 1 | Efface les lignes existantes sur le béton |
Noir | 9017 | Noir Signalisation | Efface les lignes existantes sur le bitume |
Signalisation de risque ou de danger
Balisage des zones dangereuses : obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes, et des chutes d’objets. Les bandes jaunes et noires ou rouges et blanches doivent être inclinées à 45° et avoir des dimensions égales entre elles.
Circulation des piétons
Les circulations extérieures sont à étudier de manière approfondie, les risques étant de plusieurs types :
collision avec des véhicules ou engins (risque le plus grave) ;
chute de plain-pied (risque le plus fréquent) ; heurt avec des obstacles fixes...
Il est recommandé de :
réduire les distances de déplacement des piétons à l’extérieur des bâtiments en jouant sur l’emplacement des parkings, des bâtiments annexes, des locaux sociaux ; les vestiaires doivent ainsi se trouver sur le cheminement parking/postes de travail ;
respecter le tracé des lignes de “désir” (cheminement le plus court) ; les cheminements piétonniers seront protégés des intempéries (allées couvertes, galeries fermées) ;
protéger les allées de circulation : signalisation, allées réservées aux piétons, création de trottoirs…
éclairer les zones piétonnières ;
limiter les circuits avec dénivellation pour éviter les chutes et permettre l’accès aux handicapés.
Les dimensionnements des circulations piétonnes intègrent les exigences propres aux personnes à mobilité réduite.
De manière générale, les dimensions minimales à prendre en compte sont reportées sur le tableau suivant.
CIRCULATION EN SENS UNIQUE | CIRCULATION EN DOUBLE SENS | |
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Piéton seul | 0,80 m1 | 1,50 m |
Piéton utilisant un engin de manutention |
(Largeur de l’engin ou largeur de la charge) + 1,00 m |
(Largeur des deux engins ou largeur des deux charges) + 1,40 m |
Cheminement pour personne en fauteuil roulant |
1,40 m | 1,60 m |
Nous préconisons la largeur des passage et accès au machines et installations selon la norme NF X 35 - 107.
Largeur recommandée | |
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Largeur d'un passage habituel soit entre machines ou éléments d'installation, soit pour l'accès au poste de travail | 0.80m mini |
Largeur d'un accès pour intervention occasionnelle (dépannage, maintenance) | 0.60m mini |
Largeur d'un accès entre palettes, conteneurs, déposé à proximité d'un poste de travail | 0.50m mini |
Débattement sur le devant du poste de travail (à emplacement occupé par l'opérateur à son poste) |
1.00m mini d'avant en arrière |
Si l’opérateur tourne le dos à une allée où circulent des engins motorisés | 1.50 mini |