Nous sommes les spécialistes de l'entretien et du marquage sur sols industriel pour assurer des tracés conformes aux réglementations.
Pour nos marquages au sol nous appliquons l’ensemble des normes définies par l’INRS, l’arrêté du 4 novembre 1993 contient un ensemble de dispositions destinées à assurer la sécurité des travailleurs au sein d’un lieu de travail.
Couleurs-Marquage en Industrie
Coloris | RAL | Nom du RAL | Utilisation |
---|---|---|---|
Rouge | 3020 | Rouge Signalisation | Danger/Interdiction |
Orange | 2009 | Orangé Signalisation | Stockage chimique |
Jaune | 1023 | Jaune Signalisation | Avertissements/Danger |
Vert | 6024 | Vert Signalisation | Information/Direction/Evacuation |
Bleu | 5017 | Bleu Signalisation | Obligation/Protection |
Blanc | 9016 | Blanc Signalisation | Marquage général : voies de circulation, zones de stockage |
Gris | 7045 | Telegris 1 | Efface les lignes existantes sur le béton |
Noir | 9017 | Noir Signalisation | Efface les lignes existantes sur le bitume |
Signalisation de risque ou de danger
Balisage des zones dangereuses : obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes, et des chutes d’objets. Les bandes jaunes et noires ou rouges et blanches doivent être inclinées à 45° et avoir des dimensions égales entre elles.
Circulation des piétons
Les circulations extérieures sont à étudier de manière approfondie, les risques étant de plusieurs types :
collision avec des véhicules ou engins (risque le plus grave) ;
chute de plain-pied (risque le plus fréquent) ; heurt avec des obstacles fixes...
Il est recommandé de :
réduire les distances de déplacement des piétons à l’extérieur des bâtiments en jouant sur l’emplacement des parkings, des bâtiments annexes, des locaux sociaux ; les vestiaires doivent ainsi se trouver sur le cheminement parking/postes de travail ;
respecter le tracé des lignes de “désir” (cheminement le plus court) ; les cheminements piétonniers seront protégés des intempéries (allées couvertes, galeries fermées) ;
protéger les allées de circulation : signalisation, allées réservées aux piétons, création de trottoirs…
éclairer les zones piétonnières ;
limiter les circuits avec dénivellation pour éviter les chutes et permettre l’accès aux handicapés.
Les dimensionnements des circulations piétonnes intègrent les exigences propres aux personnes à mobilité réduite.
De manière générale, les dimensions minimales à prendre en compte sont reportées sur le tableau suivant.
CIRCULATION EN SENS UNIQUE | CIRCULATION EN DOUBLE SENS | |
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Piéton seul | 0,80 m1 | 1,50 m |
Piéton utilisant un engin de manutention |
(Largeur de l’engin ou largeur de la charge) + 1,00 m |
(Largeur des deux engins ou largeur des deux charges) + 1,40 m |
Cheminement pour personne en fauteuil roulant |
1,40 m | 1,60 m |
Nous préconisons la largeur des passage et accès au machines et installations selon la norme NF X 35 - 107.
Largeur recommandée | |
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Largeur d'un passage habituel soit entre machines ou éléments d'installation, soit pour l'accès au poste de travail | 0.80m mini |
Largeur d'un accès pour intervention occasionnelle (dépannage, maintenance) | 0.60m mini |
Largeur d'un accès entre palettes, conteneurs, déposé à proximité d'un poste de travail | 0.50m mini |
Débattement sur le devant du poste de travail (à emplacement occupé par l'opérateur à son poste) |
1.00m mini d'avant en arrière |
Si l’opérateur tourne le dos à une allée où circulent des engins motorisés | 1.50 mini |