Industrie

Nous sommes les spécialistes de l'entretien et du marquage sur sols industriel pour assurer des tracés conformes aux réglementations.

Pour nos marquages au sol nous appliquons l’ensemble des normes définies par l’INRS, l’arrêté du 4 novembre 1993 contient un ensemble de dispositions destinées à assurer la sécurité des travailleurs au sein d’un lieu de travail.

Couleurs-Marquage en Industrie

ColorisRALNom du RALUtilisation
Rouge 3020 Rouge Signalisation Danger/Interdiction
Orange 2009 Orangé Signalisation Stockage chimique
Jaune 1023 Jaune Signalisation Avertissements/Danger
Vert 6024 Vert Signalisation Information/Direction/Evacuation
Bleu 5017 Bleu Signalisation Obligation/Protection
Blanc 9016 Blanc Signalisation Marquage général : voies de circulation, zones de stockage
Gris 7045 Telegris 1 Efface les lignes existantes sur le béton
Noir 9017 Noir Signalisation Efface les lignes existantes sur le bitume

Signalisation de risque ou de danger

Balisage des zones dangereuses : obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes, et des chutes d’objets. Les bandes jaunes et noires ou rouges et blanches doivent être inclinées à 45° et avoir des dimensions égales entre elles.

zone des dangers

Circulation des piétons

Les circulations extérieures sont à étudier de manière approfondie, les risques étant de plusieurs types :

collision avec des véhicules ou engins (risque le plus grave) ;

chute de plain-pied (risque le plus fréquent) ; heurt avec des obstacles fixes...

Il est recommandé de :

réduire les distances de déplacement des piétons à l’extérieur des bâtiments en jouant sur l’emplacement des parkings, des bâtiments annexes, des locaux sociaux ; les vestiaires doivent ainsi se trouver sur le cheminement parking/postes de travail ;

respecter le tracé des lignes de “désir” (cheminement le plus court) ; les cheminements piétonniers seront protégés des intempéries (allées couvertes, galeries fermées) ;

protéger les allées de circulation : signalisation, allées réservées aux piétons, création de trottoirs…

éclairer les zones piétonnières ;

limiter les circuits avec dénivellation pour éviter les chutes et permettre l’accès aux handicapés.

Les dimensionnements des circulations piétonnes intègrent les exigences propres aux personnes à mobilité réduite.

De manière générale, les dimensions minimales à prendre en compte sont reportées sur le tableau suivant.

CIRCULATION EN SENS UNIQUECIRCULATION EN DOUBLE SENS
Piéton seul 0,80 m1 1,50 m
Piéton utilisant un engin de manutention

(Largeur de l’engin ou largeur

de la charge)

+ 1,00 m

(Largeur des deux engins ou largeur des deux charges)

+ 1,40 m

Cheminement pour personne

en fauteuil roulant

1,40 m 1,60 m

Nous préconisons la largeur des passage et accès au machines et installations selon la norme NF X 35 - 107.

Largeur recommandée
Largeur d'un passage habituel soit entre machines ou éléments d'installation, soit pour l'accès au poste de travail 0.80m mini
Largeur d'un accès pour intervention occasionnelle (dépannage, maintenance) 0.60m mini
Largeur d'un accès entre palettes, conteneurs, déposé à proximité d'un poste de travail 0.50m mini
Débattement sur le devant du poste de travail (à emplacement occupé par l'opérateur à son poste)

1.00m mini

d'avant en arrière

Si l’opérateur tourne le dos à une allée où circulent des engins motorisés 1.50 mini

Rhône-Alpes Signalisation

nous sommes les spécialistes depuis 38 ans de l’entretien et le marquage des sols