Handball

Nous sommes spécialistes en traçage de terrain de Handball, en étroite relation avec le FFHB. Vous pouvez à tout moment consulter ou télécharger la version PDF des normes sportives.

Nous traçons  les terrains conformes aux dimensions de la fédération de Handball =

-Longueur = 40m

-Largeur = 20m

-Ligne d’évolution des entraîneurs

Le terrain

Le terrain (espace de jeu) est de forme rectangulaire. 
Il comprend une surface de jeu et deux surfaces de buts.
Il mesure 40m en longueur et 20m en largeur, lignes et tracés compris. Pour toutes les compétitions fédérales, ce terrain est le seul reconnu (pour les autres compétitions, voir le tableau de classification).Les Grands côtés sont appelés lignes de remise en jeu, les petits côtés, lignes de but.L'état du terrain ne doit pas être modifié, de quelque façon que ce soit.

L'espace d'évolution

L'espace d'évolution comprend le terrain et une bande de sécurité minimale de 1 m le long des lignes de remise en jeu (sauf en classe 1 où il est demandé 2 m) et de 2 m derrière les lignes de but.Une protection murale souple sera imposée en cas de distance inférieure à 2 m derrière la ligne des buts, sur une hauteur de 2m.

La surface de but

La surface de but est délimitée par une ligne de 3 m tracée à 6m devant le but parallèlement à la ligne de but et continuée à chaque extrémité par un quart de cercle de 6m de rayon ayant pour centre l'arête interne postérieure de chaque montant du but. La ligne délimitant cette surface est appelée ligne de surface de but. La surface de but peut être d'une couleur différente de celle de la surface de jeu.

Les équipements

Un but est placé au milieu de chaque ligne de but. Il mesure à l'intérieur 2m de haut et 3m de large. Les montants sont fixés à la traverse, leur arête postérieure est alignée avec le côté postérieur de la ligne de but. Les montants et la traverse doivent être construits du même matériau (bois, acier, métal léger ou matière plastique), d'une section carrée de 8cm de côté, peints sur toutes les faces en deux couleurs alternées contrastant nettement avec l'arrière-plan.


Aux deux angles, les bandes mesurent 28cm ; elles sont de la même couleur ; ailleurs, les bandes mesurent 20cm. Le but ne doit pas basculer ou se déplacer et doit être obligatoirement fixé au sol, conformément aux normes et décrets en vigueur. Un plan de vérifications et d'entretien précisant la périodicité de ces vérifications sera tenu sur un registre qui pourra être demandé lors des reconductions d'homologation. La fixation par fourreau est recommandée.

Le terrain  de mini-handball

Il mesure entre 18 et 25 mètres de longueur et entre 15 et 18 mètres de largeur. Il est recommandé de prendre les plus grandes dimensions possibles surtout en largeur.

Dans le cas de l'implantation de deux terrains en largeur sur un terrain normal, les lignes de but " mini handball " correspondront aux lignes de touche du grand terrain. Les lignes de touche " mini handball" seront à 1 mètre minimum de la ligne de but et de la ligne médiane du grand terrain. La surface de but est tracée en demi-cercle à 5 mètres du milieu des buts.

Le tracé

Les lignes de mini handball mesurent 2 cm de largeur. Il n'y a pas de ligne médiane, pas de ligne de jet franc et pas de ligne de penalty.

Les buts

2,40 m de large ; 1,70 m de haut (dimensions intérieures) avec filet.

Ils doivent répondre aux normes de sécurité actuellement en vigueur. S'il y a un mur à proximité, une solution de buts rabattables peut être envisagée.

Nouveauté : Lancement du but mini hand gonflable, la solution rapide pour lancer l'activité mini avec un matériel adapté, durable et rapide à gonfler. (voir le bon de commande ci-après)

Rhône-Alpes Signalisation

nous sommes les spécialistes depuis 38 ans de l’entretien et le marquage des sols